top of page

Les APC, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Les APC se sont les Activités Pédagogiques Complémentaires.

 

Elles ont lieu tous les lundis, mardis, jeudis de 11h30 à 12h par groupes restreints de 6 élèves au maximum.

 

L'enfant qui mange à la cantine bénéficie d’un service décalé.

 

Deux adultes (une animatrice ou un animateur des services périscolaire et une ATSEM) assurent l’accompagnement des enfants jusqu’à la cantine à partir de 12h.

 

 

Les APC se déclinent sous trois formes :

 

  •  Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Cette forme s’adresse aussi bien à des élèves qui connaissent des difficultés passagères sur une compétence précise qu’à des élèves en grande difficulté qui bénéficient, par ailleurs, d’autres aides au sein de l’école.

 

  • Aide au travail personnel

Il s’agit d’une aide méthodologique spécifique destinée aux élèves rencontrant des difficultés dans l’utilisation des outils de classe (affichages, dictionnaire, cahier de références, gestion de son matériel, etc). Cette aide vise à rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages.

 

  • Activité prévue par le projet d'école

Cette forme s’adresse à tous les élèves. L’objectif est de permettre la mise en oeuvre d’un point précis du projet d’école dont la réalisation ne peut être effectuée au sein du groupe classe mais par petits groupes.

Les APC permettent de redonner confiance à un élève en lui apportant, dans un cadre individualisé, les outils nécessaires à l’acquisition des compétences du socle commun.

Les APC ayant d’abord pour objectif de privilégier les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, les formes 1 et 2 sont privilégiées par l’équipe pédagogique.

bottom of page